Rechercher

Les E.M.I. – Expériences de Mort Imminente

Dernière mise à jour : 20 avr.

Sujet relevant de la Culture ou pas ?


La Culture est un sujet extrêmement vaste, qui touche énormément de domaines.

Récemment j’ai reçu un e-mail me disant que le sujet des E.M.I. ou (Expérience de Mort Imminente) n’avait rien de Culturel, mais que c’était de l’ésotérisme. Ce mail attire mon attention, parce que je pense, qu’il est fort possible que d’autres personnes, par manque d’informations, soient aussi de cet avis.

.

Pourquoi les E.M.I. sont elles un sujet Culturel ?

Parce que cela concerne l’évolution des connaissances scientifiques. Le fait que cela ouvre automatiquement, comme je l’ai mentionné sur le site, à un questionnement sur la vie après la mort, (d’où l’idée d’ésotérisme sans doute), n’y change rien. En ne prenant en compte que les E.M.I. ayant cours en milieux hospitalier, scientifique, celles-ci ont donc été objectivé par le milieu médicale. C’est une preuve scientifique de l’existence des Expériences de mort imminente, dites E.M.I. ou N.D.E.

Ce qui a amené des scientifiques un peu partout dans le monde à prêter plus d’attention au vécu de leurs patients. Et certains ne se contentent pas d’observer ces situations, mais en ont fait un programme de recherche Universitaire. Ces « phénomènes » d’E.M..I sont relativement récents, et leur étude est d’un grand intérêt pour essayer de mieux comprendre cet être vivant qu’est l’humain.

C’est donc bien un sujet culturel, de même que s’interroger sur une continuité de la vie après la mort du corps,…comme l’ont fait nombre de civilisations avant la nôtre.

Estime t’on que parler de l’Égypte ancienne n’est pas de la culture ? alors que l’on sait l’importance qu’elle accordait à ce qui se passait après la mort ?

Je peux comprendre, que certaines personnes, face à des témoignages d’E.M.I., et aux questions logiques que ces « phénomènes » peuvent susciter chez certains, y voient une sorte d’ésotérisme.

C'est la même chose en ce qui concerne le questionnement sur, la continuité de la vie après la mort du corps.


La Différence entre l'ésotérisme et la Culture se situe dans la façon dont traite les sujets.

En parler sur base de données crédibles et authentifiées, ça c'est de la Culture.

L’ésotérisme est un ensemble, de croyances et de pratiques très variées selon les régions du monde, les ethnies, les cultures, regroupant une variété tellement vaste de « choses », proches de l’occultisme et du mysticisme, …bien souvent. Et qui peuvent être perturbantes !

Nous sommes très loin des observations scientifiques d’« Expérience de Mort Imminente », et des questions logiques qui peuvent en découler, sur une possibilité d’une certaine continuité de la vie.


Je maintiens donc que le sujet que je traite fait partie de la culture.

je n’adhère d’aucune façon, à une démarche ésotérique, occulte ou mystique.



86 vues0 commentaire